Sport:

A la question " quels sports sont bons ou mauvais pour le dos ? " On peut répondre que tout sport est potentiellement bon. Le sport, et toute activité physique favorise la trophicité tissulaire. Il permet d'oxygéner les tissus en favorisant la vascularisation. Toutefois les gestes sportifs deviennent agressifs pour le dos de par leur répétition rapide, le plus souvent avec une certaine puissance permettant d'améliorer le geste et donc la performance.

Le choix d'un sport doit tenir compte des goûts personnels et aussi des capacités de l'individu. On pourra ainsi reprendre un sport que l'on avait arrêté à condition de s'être assuré au préalable que ce n'était pas ce sport qui avait déclenché la lombalgie. La pratique d'un sport collectif pourra, au sein d'un groupe, fournir une motivation supplémentaire afin de reprendre une pratique régulière.

Il faudra respecter certaines règles lors de la reprise d'une activité sportive. La première est l'échauffement musculaire préalable. La reprise brutale et trop intensive risquant de vous renvoyer au lit avec une complication majeure de lombalgie. Il faudra rechercher des gestes souples et avec le minimum de contraintes. Ce geste retrouvé on pourra progressivement accroître son intensité. Il faudra aussi un minimum de bon sens : si le geste fait mal il ne faut plus le faire de la même manière mais l'adapter. Toute douleur vive et forte doit entraîner l'arrêt de l'activité mais pas sans une phase de relâchement, d'étirements.

Tout sport présente des avantages et des inconvénients. Il convient d'étudier au cas par cas le meilleur sport pour chaque individu. Toutefois s'il fallait en conseiller un seul quasi universel se serait le plus simple de tous, celui que l'on peut pratiquer partout sans investissement financier seulement un peu de temps que chacun s'accorderait : la marche à pied.